Renforcement positif pour garantir l’efficacité de l’éducation du chien

efficacité de l’éducation du chienVous voulez avoir un chien bien éduqué, heureux et équilibré, vous devez établir les bases durant les premiers stades de l’existence du chiot. Généralement, l’éducation chien doit commencer dès son acquisition, à partir du deuxième mois. Pour garantir l’éducation de votre chien, vous devez établir un programme structuré, qui s’adapte à son âge, à sa race. L’éducation doit à la fois plaisant tant pour l’animal que pour son maitre. En effet, il existe nombreuses techniques d’éducation chien, mais la méthode réputée efficace c’est le renforcement positif de son comportement. C’est une technique simple et approuvée par les éducateurs canins et nombreux propriétaires.

Comment utiliser le renforcement positif pour éduquer son chien

Afin de garantir l’efficacité de l’éducation de votre chien, vous devez dans un premier temps comprendre comment l’animal apprenne les choses. En principe, l’apprentissage consiste à expérimenter de nouveaux comportements et à constater les conséquences et son évolution. Si votre action est suivie d’une conséquence heureuse, ce sera plus facile pour le chien de répéter le comportement. C’est le principe du renforcement positif.

Corriger son chien par le renforcement

Renforcer le comportement du chien consiste à donner des récompenses à son chien. Ce dernier, lorsqu’il reçoive une récompense venant de son maitre, apprend immédiatement de tout enseignement. Le chien mémorise le comportement et l’utilise quand il en a besoin. Le renforcement doit être prodigué par intermittence. Dans ce cas, lorsqu’on commence un programme le dressage, il faut récompenser l’animal immédiatement et à chaque fois qu’il exécute une action correctement. Lorsque l’apprentissage de l’animal avance, le maitre devra renfoncer certains comportements corrects mais sans récompenses. Dans ce cas, les réponses de l’animal restent constantes dans le temps. Lors de l’éducation, il faut prendre en compte l’intensité du renforcement. Selon certaines expériences, l’idéal c’est de proposer une récompense alléchante à une réponse simple. Vous devez utiliser un renforcement moins désirable pour un exercice simple. Ceci permet d’éviter de ne pas induire une attente excessive qui pourrait surexciter l’animal.